L’École Pratique

  • L’art de prêter attention est un processus d’apprentissage

    L’École Pratique du Clean Language se concentre sur la technique et l’épanouissement adulte. Elle fait la distinction entre l’acquisition de compétences techniques Clean et les principes d’une posture Clean incarnée.

    Pour atteindre cet objectif, une attention particulière est prêtée à la création des conditions de :
    • Pédagogie centrée sur le co-apprentissage
    • Éthique Clean
    • Modalité de formation hybride : en ligne et en présentiel.

    Une Pédagogie centrée sur le co-apprentissage :

    La pédagogie du co-apprentissage consiste à modéliser les pratiques des co-apprenants. Cette approche partagée au travers de la modélisation des pairs et de l’analyse critique enrichit la compréhension fine et la distribution cognitive au sein du groupe.
    Comme le Clean Language doit être découvert et expérimenté, les stagiaires sont à la fois facilitateurs et explorateurs. Grâce à cette double expérience, le stagiaire découvre la précision de la technique et la nécessité d’apprendre à écouter, percevoir et respecter la vérité qui anime chaque personne.

    Tout au long de la formation, chaque élève apprend à construire et à incarner son projet personnel et professionnel.
    A ce titre, il est apparu nécessaire de créer, à travers les exercices pratiques, le carnet de bord et la supervision, un dispositif d’auto-évaluation des acquisitions et des possibilités d’autoréalisation tout au long de l’année.

    Les évaluations de fin d’année sont basées sur les principes de la lucidité pratique : Toutes ces connaissances sont accumulées lors du dernier module annuel de formation, sous la forme d’une appréciation personnelle et collective augmentée d’un encouragement potentiel à poursuivre son développement en Clean Language.

    Une éthique Clean :

    L’accent pédagogique est mis sur le renforcement de la présence à soi, à autrui, à l’utilisation de la voix et les modalités d’encadrement nécessaires et sécuritaires quelles que soient les difficultés rencontrées par le facilitateur.

    L’acquisition de la posture Clean et les exigences techniques deviennent ainsi un parcours d’apprentissage qui permet au stagiaire d’affirmer son savoir-faire et ses compétences neuroceptives d’autogestion, qui constituent les fondements éthiques de sa pratique.

    Des modalités hybrides :

    Pour répondre aux demandes croissantes d’adaptation aux conditions actuelles, la formation Clean Language est dispensée sous deux modalités :
    • En ligne, à partir de son domicile : stages de 2 jours
    • En présentiel : à Angers ou à Bruxelles : stages de 3 jours

  • L’École pratique du Clean Language est née de l’envie de René Burtin, ingénieur, potier, formateur et thérapeute en PNL humaniste. Passionné par le Clean Language, il a contacté Tania Korsak, chercheuse et formatrice en Clean Language, espérant voir naître un corps enseignant qui aiderait et soutiendrait mieux les Facilitateurs Clean à utiliser cet outil avec compétence et dextérité, tant en Coaching Clean qu’en Thérapie Clean.

    Cette proposition a immédiatement suscité l’intérêt de Tania Korsak, qui cherchait depuis longtemps un moyen de formaliser et de partager son expérience. Son enthousiasme et sa compétence correspondaient aux besoins opérationnels de René Burtin.

    C’est ainsi que Tania Korsak et René Burtin ont commencé à travailler ensemble à l’élaboration d’une formation complète sur trois ans, basée sur une pratique enrichie d’apports théoriques spécifiques, de repères techniques, d’exercices adaptés et d’une supervision.

    L’École pratique du Clean Language s’engage désormais à promouvoir une pratique simple et accessible à de nombreuses professions et à révolutionner la compréhension d’une approche intégrale de soi, de sa relation aux autres et du monde dans lequel on vit. Les stagiaires sont désormais invités à apprendre et à acquérir une compréhension des techniques Clean et une posture Clean à travers un parcours balisé et approfondit.

    René Burtin, superviseur de l’école, témoigne :

    J’ai appris le Clean Language auprès de plusieurs enseignants français et anglais et chacun a enrichi ma vision du CL et ma pratique. J’ai toujours été enthousiasmé et je me suis toujours empressé de mettre en pratique mes nouveaux apprentissages. Et pourtant je me suis souvent trouvé limité dans ma pratique psychothérapeutique. Bien sûr, il me manquait une évolution personnelle pour vivre plus profondément la Posture Clean mais j’avais le sentiment qu’il me manquait autre chose…

    En suivant l’Enseignement de Tania Korsak, j’ai maintenant devant moi :
    • Un Clean Language ouvert, élargi qui me permet une grande liberté dans la conduite de la facilitation.
    • Une clarté conceptuelle et méthodologique structurante qui m’introduit à une compréhension du processus de facilitation et des différents les plans sur lesquels peuvent porter la facilitation. (ex: La pyramide des 8 niveaux de facilitation.)
    • Des outils techniques variés, nombreux, précis avec pour chacun, le sens de leur usage et la possibilité de s’en servir pour élaborer une stratégie.

    Je deviens dépositaire d’une discipline complète qui me permet dès maintenant de faire face à toutes les situations, mais aussi de pouvoir aborder chacun de mes « Patients-explorateurs » de façon neuve, unique et évolutive au fur et à mesure que je grandis dans l’épaisseur de ma Posture Clean.

    Tania Korsak m’a apporté une approche intégrative du Clean Language, pour comprendre les concepts, leur usage, utiliser des techniques, et en même temps toujours écouter chez soi ce qui « est activé », c’est-à-dire ce qui bouge, résiste, ce qui est dérangé ou est dans la confusion en soi. L’écouter pour se laisser bouger, transformer de façon à accéder à la profondeur, la sensibilité de la Posture Clean nécessaire à l’usage de ces techniques.

    Histoire de l'école pratique du clean language
    Histoire de l'école pratique du clean language

    Tania Korsak, formatrice et pédagogue de l’école, témoigne :

    La rencontre avec René Burtin m’a ouvert un nouvel horizon, celui de créer une école pour équiper la prochaine génération de thérapeutes, de praticiens et de professionnels avec la compréhension rigoureuse du Clean Language que j’ai développée au cours des dernières années d’expérience clinique pour aider même les personnes les plus meurtries à guérir de leur épreuve.

    Ces outils ont été simplifiés et rendus facilement accessibles grâce à la pédagogie dynamique et engageante contenue dans notre programme de formation élargi qui peut être utilisé dans de nombreux secteurs, car nous voyons maintenant nos étudiants étendre ces techniques à de nouveaux domaines professionnels.

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