Témoignages

Témoignages de professionnels formés par
l’école pratique du Clean Language

  • Tania Korsak m’apporté : ouverture, sensibilité, solidarité, clarté, simplicité, profondeur, vérité personnelle.

    Elle se laisse vivre et laisse voir sa grande ouverture pour la personne accompagnée et sa grande sensibilité à ce que vit l’autre, ses mouvements intérieurs, sa recherche, ses découvertes, l’émergence de sa personne. A son contact, j’ai reçu cette clarté, cette transparence, cette solidarité, cet engagement de sa personne avec l’autre. Engagement pour que l’autre éclose, se révèle dans sa vérité et sa propre sensibilité, se libère de ses programmations passées et s’incarne dans la nouveauté de son adulte. C’est ce regard, cette intention, cet engagement, cet « être avec » passionné qui porte son Clean Language et sa pédagogie.

    C’est là l’enseignement premier de l’Ecole : permettre à chacun d’accéder à sa vérité pour être, chacun à sa façon, participant de cet engendrement sensible, chaleureux et exigeant de l’humanité en soi et de ceux qui nous sont donnés d’accompagner.

    C’est cette vision d’humanisation qui enchante ce bel outil du Clean Language et le rend si vivant, pertinent et évolutif. Tania Korsak m’a apporté une ouverture, un élargissement, une clarification conceptuelle et méthodologique et une structuration de ma pratique du Clean Language.

    J’ai appris le Clean Language auprès de plusieurs enseignants français et anglais et chacun a enrichi ma vision du CL et ma pratique. J’ai toujours été enthousiasmé et je me suis toujours empressé de mettre en pratique mes nouveaux apprentissages. Et pourtant je me suis souvent trouvé limité dans ma pratique psychothérapeutique. Bien sûr, il me manquait une évolution personnelle pour vivre plus profondément la Posture Clean mais j’avais le sentiment qu’ il me manquait autre chose…

    En suivant l’Enseignement de Tania, j’ai maintenant devant moi :

    • Un Clean Language ouvert, élargi qui me permet une grande liberté dans la conduite de la facilitation.
    • Une clarté conceptuelle et méthodologique structurante qui m’introduit à une compréhension du processus de facilitation et des différents les plans sur lesquels peuvent porter la facilitation. (La pyramide des 8 niveaux de facilitation.)
    • Des outils techniques variés, nombreux, précis avec pour chacun, le sens de leur usage et la possibilité de s’en servir pour élaborer une stratégie.

    Je deviens dépositaire d’une discipline complète qui me permet dès maintenant de faire face à toutes les situations, mais aussi de pouvoir aborder chacun de mes « Patients-explorateurs » de façon neuve, unique et évolutive au fur et à mesure que je grandis dans l’épaisseur de ma Posture Clean.

    Tania Korsak m’a apporté une approche intégrative :

    Comprendre les concepts, leur usage, utiliser des techniques, et en même temps toujours écouter chez soi ce qui « est activé », c’est-à-dire ce qui bouge, résiste, ce qui est dérangé ou est dans la confusion en soi. L’écouter pour se laisser bouger, transformer de façon à accéder à la profondeur, la sensibilité de la Posture Clean nécessaire à l’usage de ces techniques.

    Je suis Psychopraticien certifié par l’Ecole de PNL humaniste. Titulaire du CEP.
    J’accompagne depuis 18 ans des adultes et des couples en Psychothérapie.
    Je suis enseignant en PNL humaniste, membre de la FF2P
    Je suis maître praticien en Clean Language depuis 4 ans.

  • Cette école est pour le Clean Language comme un magnifique écrin sur mesure.

    Grâce à un enseignement éblouissant de précision, d’efficacité et de pudeur, elle porte, développe et pousse cette puissante technique vers les sommets. Un lieu d’excellence tout à fait précieux.

  • Professionnel de santé dans un important centre hospitalier territorial pendant plus de 40 ans, j’avais à communiquer avec 7 à 8000 patients par an.
    Communiquer, cela veut dire, entrer en contact avec le patient, comprendre la problématique pour lequel j’étais sollicité, mettre à jour quelle était la vraie demande du patient. Cette dernière explorée avec bienveillance, accueil et sécurité, n’avait parfois rien à voir avec la problématique évoquée au départ par le correspondant, ou même ce/cette patient/e.

    Comment faire pour obtenir des informations incarnées, proposer des réponses adaptées, si possible en visant la responsabilisation et l’autonomie du patient ? Après avoir fait des formations poussées en PNL humaniste, en approfondissant hypnose ericksonnienne ainsi que d’autres outils proposés par cette école, j’ai aussi fait un début de formation en analyse transactionnelle et TRE.

    Mais c’est la découverte du Clean Language qui a provoqué chez moi un vrai changement. La formation proposée par l’école pratique du Clean Language est poussée, complète, source de changements personnels et professionnels.

    Le Clean Language permet :

    • De laisser le patient s’exprimer avec ses mots à lui, sans ou presque d’interférence, dans l’accueil bienveillant et la sécurité et en fixant le cadre : vous, le ou la patient e, la maladie/problématique, le cabinet. L’ensemble facilitera l’observance.
    • De faciliter l’interrogatoire : dans quel état physique et mental est le patient ?
    • De pister les signaux du corps
    • De vérifier l’enveloppe avant de toucher le patient et demander pour un examen éthique
    • D’aider à la consultation d’annonce
    • De devenir un soignant plus efficace qui ne se laisse pas envahir par la ou les plaintes du patient, et d’obtenir l’acceptation/consentement ainsi que l’observance
    • Amener le patient à être acteur de sa prise en charge
    • D’éventuellement, s’il y a suffisamment de temps de proposer un outil de clarification : “je vous propose un petit exercice pendant x minutes”

    Les effets et résultats que j’ai pu observer chez tous (les patients et moi) étaient régulièrement étonnants, souvent émouvants, toujours justes
    Maintenant à la retraite, je compte finaliser ma formation pour déboucher sur une activité d’accompagnement adaptée et peut-être un jour m’impliquer dans cette école qui forme des soignants différents, respectueux, efficaces et générateurs d’autonomie et de responsabilité des demandeurs d’aide.

  • Le Clean Language ça vaut le coup !!! … car …

    • Le Clean Language mobilise par le biais des métaphores l’intelligence et la sensibilité de la personne qui sont, dans cette pratique, les véritables ressources de ses découvertes intimes pour aller vers la résolution de ses problèmes.
    • Le Clean Language permet d’appréhender ses habitudes et patterns et d’inventer des nouveaux chemins neurobiologiques plus adaptés.
    • Le Clean Language est respectueux du secret porté par le patient, par la métaphore la personne peut se décharger sans révéler quoi que ce soit.
    • Le Clean Language permet, de ménager les peurs et de découvrir nos vérités cachées.
    • Le Clean Language permet de réparer des blessures incommensurables en procédant en douceur à son rythme.

    Le Clean Language permet de souligner les nuances de notre vulnérabilité mais aussi de notre puissance, faisant de cet étrange paradoxe un projet d’avenir. J’ai été longtemps historienne de l’art, pour moi la quête du beau s’effectue partout dans la vie. C’est cette recherche des talents et de la beauté intrinsèque de chacun qui m’anime pour aider à “rendre visible ce qui est invisible” Paul Klee

    En découvrant le Clean Language j’ai pu associer la puissance de l’art et de la créativité qui m’habite avec cet outil exceptionnel. J’ai alors assemblé les pièces éparses d’un puzzle intime : l’amour de l’art, la fascination pour développement personnel et la curiosité pour toutes les facettes d’autrui. Grâce au Clean Language j’ai donc trouvé mon propre style d’accompagnement et de coaching.

    Le Clean Language est un moyen d’exercer totalement nouveau car la personne guidée par le coach / thérapeute explore ses métaphores, ses tableaux intimes tout en délicatesse et puissance. Elle rentre dans son paysage métaphorique unique et en découvre la richesse, les forces et les fragilités pour trouver son chemin individuel qui devient vivant et évolutif.

    L’Ecole Pratique du Clean Language est unique… Bien sûr, mais c’est quel genre d’Ecole et où va votre attention quand vous souhaitez témoigner ? (Sourire).
    L’école Pratique du Clean Language est unique car sa fondatrice Tania Korsak a associé ses compétences d’anthropologue, curieuse de l’espèce humaine et de thérapeute formé par le fondateur de Clean Language David Grove.

    Elle ouvre ainsi une nouvelle voie au Clean Language qui sort du champ du coaching pour s’ouvrir à celui de la thérapie.
    Cette école permet à ceux qui en suivent le parcours de 3 ans d’aller beaucoup plus profond dans la connaissance d’eux même tout en étant ancré dans la technique pure de l’outil Clean Language, ceci au service des meilleurs bénéfices des personnes que nous accompagnons. Cette vision holistique est constitutive de l’Ecole Pratique du Clean Language.

  • L’école Pratique du Clean Language est une école à pédagogie active et participative. Tout au long du cursus, j’ai apprécié de pouvoir vivre de l’intérieur l’outil du Clean. Il ne s’agit pas seulement de la transmission d’un savoir technique, c’est bien plus que ça.

    J’y ai aussi nourri et enrichi la professionnelle que je suis, je lui ai donné de l’épaisseur et de la solidité. J’aime le travail d’orfèvre du Clean qui est très respectueux de chacun, amène à une meilleure connaissance de soi et permet un changement en profondeur. Je remercie cette école qui m’a beaucoup apporté, entre savoir-faire et savoir-être, brodant les apports théoriques avec des expériences personnelles.

  • Le Clean Language est une approche singulière dont j’ai pu rapidement percevoir la puissance : tout d’abord en faisant le choix d’être moi-même accompagnée. Cette approche m’a permis d’identifier et de prendre en compte des « parts de moi en lutte » puis de réaliser des choix en prenant soin de chacune d’elles donc, en me respectant profondément. Cela change juste tout : j’ai ressenti du soulagement, un réel apaisement et beaucoup de confiance dans les options que j’ai retenues. Forte de cette expérience, j’ai fait le choix de me former à l’Ecole du Clean Language auprès de Tania Korsak et René Burtin.

    Mon intention ? – enrichir ma posture et compléter ma boîte à outils puisque j’utilise déjà d’autres processus dans mon cadre professionnel (communication non-violente, approche systémique, intelligence collective notamment). J’ai observé, dès le début du cursus, combien introduire des questions Clean dans le cadre d’une médiation, d’un accompagnement individuel, en formation même, offre de nouvelles perspectives, un nouveau paradigme aux médians/participants/personnes accompagnées.

    Le Clean Language est une démarche émancipatoire, autonomisante, un révélateur de ses ressources pour l’explorateur.
    La plus-value de l’Ecole Pratique du Clean Language repose sur l’articulation des compétences pédagogiques et expérientielles des intervenants. J’apprécie la modélisation dynamique du Clean Language qu’ils proposent. Ils ont la volonté de transmettre et faire vivre le Clean Language simultanément lors des sessions, leurs propositions sont au service de l’intégration de l’approche par les participants. Les séances sont structurées, la progression pédagogique est annoncée et suivie. Les intervenants sont accessibles et offrent des espaces d’expression et d’échange afin de soutenir les apprentissages des « facilitateurs en formation ».

    Les formations, expériences et parcours de Tania Korsak et René Burtin sont différents et complémentaires. Leurs propositions et positionnements sont inspirants et offrent un large panel de la mise en œuvre du clean dans une pratique professionnelle.

    Avec le Clean Language, Je me remercie de sortir de ma zone de confort, de requestionner mes fondamentaux et d’oser ma vulnérabilité à cet endroit et dans ce groupe… En même temps si cela se passe c’est parce que, même si ce n’est pas toujours confortable, je me sens en confiance et j’ai l’intuition que ce parcours est… juste pour moi sans trop savoir encore où il me mènera dans la mesure où je n’ai pas à ce jour de perspectives arrêtées.

  • Le Clean Language ça vaut le coup car cet accompagnement restructure de façon très pertinente. En effet, cette méthode respecte absolument l’écologie personnelle de la personne. Ainsi les solutions trouvées ou les actions à mener sont, de fait, en parfaite adéquation avec les besoins de l’explorateur.

    La posture Clean Language est d’une grande aide dans ma profession car elle permet d’accompagner en limitant grandement les biais interprétatifs. La personne est respectée dans son intégrité.

    A titre personnel, je dirai que le Clean Language m’a permis de quitter une carapace pour me constituer une colonne vertébrale solide et structurante.
    L’Ecole Pratique du Clean Language est une école exigeante, précise quant à la posture et à la vigilance à porter aux explorateurs. C’est aussi une école avec un enseignement chaleureux, généreux qui veille à chacun de ses étudiant(e)s.

  • J’ai commencé à me former au Clean Language en 2014 après une facilitation qui m’avait bouleversé tellement le travail avait été à la fois léger et profond. La découverte puis l’acquisition du Clean Language a donné plus de profondeur et de légèreté à ma pratique de la psychothérapie surtout dans les problématiques autour des traumatismes.

    Pour parfaire mon parcours tout au long de ces presque 10 années, j’ai suivi plusieurs formations et autant de modules pour apprécier le Clean Language dans sa justesse pour guider et accompagner dans une posture Clean et cela avec Penny Topkins et James Lawley, ou encore Norman Vaughton ou encore Jennifer de Gandt.
    C’est en 2017, que je rencontre Tania Korsak et en 2021 quand elle ouvre l’Ecole Pratique du Clean Language, je souhaite revisiter avec elle pour l’approfondir encore plus, tout mon parcours Clean Language.

    Ce qu’apporte Tania Korsak dans son enseignement à l’Ecole Pratique du Clean Language, c’est un partage d’expériences et d’expérimentations. Elle a appris le Clean Language avec David Grove mais pas que…

    Son enseignement dans la justesse s’appuie sur son expertise et ses années de pratiques et d’expérimentations qu’elle partage très généreusement. Comme j’ai suivi plusieurs apprentissages du Clean Language, l’enseignement de Tania Korsak n’est pas que l’apprentissage des questions du Clean Language c’est bien au-delà de cela car le Clean Language est un outil de travail certes simple néanmoins précis, technique et « classieux » il est nécessaire de le rencontrer, de s’en saisir pour se l’approprier et devenir des facilitateurs experts et non pas des « répétiteurs perroquets » des questions Clean Language.
    Travailler avec le Clean Language c’est être toujours émerveillé et respectueux de l’explorateur en lien profond avec carte du monde intérieure. Avant d’être facilitateur j’ai été explorateur et je me souviens de ses découvertes-rencontres sur moi-même et de moi-même. L’enseignement de Tania Korsak permet justement cette rencontre avec le Clean Language pour s’en saisir rapidement, facilement et durablement.

    Apprendre le Clean Language ce n’est pas qu’apprendre les questions Clean Language pour accompagner. C’est se saisir ce qu’il y a de plus précieux et de profond, le découvrir de l’intérieur comme on découvre les commandes d’un engin en l’expérimentant sur soi-même pour ensuite l’utiliser pour accompagner les autres.

    L’Ecole Pratique du Clean Language de Tania Korsak apporte tout cela au travers d’une pédagogie minutieuse et structurée qui forme le facilitateur dans un savoir être juste et à sa juste place pour faciliter un explorateur avec un objectif de changement.
    Je recommande l’Ecole Pratique du Clean Language !

    Je suis psychopraticienne certifiée par l’Ecole de PNL humaniste de Hélène Roubeix.
    Depuis 12 ans j’accompagne les jeunes adultes et les adultes et les couples en psychothérapie.
    Membre de la FF2P. Certifiée en Clean Language depuis 2017.

  • Médecin spécialiste installée en ville, je suis confrontée depuis quelques années à une situation de plus en plus difficile, prenant de plein fouet l’ensemble des crises qui assaillent la profession, désertification médicale, pandémies et crises sanitaires à répétition, pression administrative, revendications croissantes souvent légitimes des patients.

    Ces derniers subissent, eux aussi, les mêmes difficultés, avec maintenant des plaintes physiques et morales souvent compréhensibles, mais aussi des attitudes très actuelles de tensions, parfois de véhémence. Comment continuer à exercer de façon juste et résiliente dans ces conditions ? Et bien, entre autres, justement grâce au Clean Language.

    Ce dernier me permet maintenant, non seulement d’avoir un contact et une communication différents avec les patients dès que c’est possible, mais aussi et surtout d’accéder à des ressources latentes et méconnues, bien présentes en moi, révélées et actualisées grâce aux facilitations, à l’utilisation des métaphores et des rêves que je fais.

    Ce sont de nouvelles perspectives qui se dégagent grâce à cette étude et ce travail, qui me permettent de me protéger, de rester dans ma compétence et ma rigueur, pour le bénéfice de tous.

  • Je suis coach certifiée en PNL et en Clean Language. J’accompagne des personnes dans un objectif de changement en quête d’un mieux-être global, personnel et ou professionnel.
    J’ai à cœur de mettre en place les conditions optimales pour leur permettre de révéler leurs possibles.

    Tout en prenant conscience de leurs ressources, elles peuvent alors s’engager à nouveau dans leur vie et retrouver le mouvement de leur vie personnelle ou professionnelle ou les deux en même temps.

    L’école Pratique du Clean Language met au service de ses apprenants des contenus pratiques et théoriques de grande qualité. Elle permet à chacun d’affiner sa manière d’utiliser le Clean Language afin d’acquérir précision et maîtrise pour des accompagnements de qualité.

    Tania Korsak a à cœur de transmettre son savoir faire et son savoir être c’est un projet inspirant et stimulant ! A la source du travail de David Grove, C’est une chance d’être aussi près de la source du Clean Language.

  • J’accompagne les dirigeants et les organisations qui désirent déployer des pratiques, des valeurs, une culture favorisant la confiance, la liberté et la responsabilité.

    Cela m’amène à aider les personnes et les collectifs à explorer leur monde intérieur, là où sont les aspirations et les freins, les peurs et la confiance, les croyances et les ressentis, le sens, pour y déceler et agir sur ce qui les empêchent d’être au rendez vous de leur plein épanouissement.

    Sans quitter les fondements et l’expérience de ma pratique professionnelle, le Clean Language m’aide à l’enrichir, à l’empuissancer et lui donner plus encore d’envergure.

    Le cycle de formation de l’École pratique du Clean Language m’a aidé à :

    – clarifier plus encore ma posture d’accompagnateur, à progresser sans cesse vers une plus grande clarté personnelle, et donc une plus grande intégrité.

    – intensifier et sécuriser plus encore les processus d’accompagnement des personnes lorsqu’elles cheminent dans leur paysage intérieur par l’association de ma pratique avec un corpus robuste, ample et des processus d’une grande puissance.

    – entrer dans une approche et des pratiques particulièrement adaptées au soutien des processus émergeants.

    En ce sens l’école pratique de Clean language porte bien son nom : rien de ce qui s’y vit ne quitte le terrain de la pratique. Nous y apportons notre personne toute entière aux prises avec tous les remuements de son agir professionnel, ses fragilités, ses questionnements, dans l’humilité de ses limites et riche de sa puissance et de toutes ses possibles éclosions.

    La pédagogie de Tania et de René est unique et singulière.
    Leur filiation de première et deuxième génération avec le fondateur David Grove leur permet d’exprimer leur puissance créative dans une réelle fidélité à l’esprit de la source.

    Les fondamentaux du Clean nous sont proposés comme une matière à appropriation, vivante et émergente, qui, à l’opposé des dogmes qui enferment et assèchent, vient stimuler notre liberté de créateurs et la responsabilité de l’engagement qui va avec.

  • J’ai découvert le Clean Language il y a peu et j’ai été très vite interpellée par la nature originale du questionnement : « et si ton humeur était comme une météo, ce serait quel genre de météo? Et…est-ce qu’il y a autre chose?…Et est-ce qu’il y a autre chose ? »

    Et c’est comme cela que j’ai commencé à prêter attention à mon monde intérieur, à explorer mon « imaginaire in veritas »! Je peux dire que je suis rentrée par la grande porte en rencontrant Tania Korsak, fondatrice de l’Ecole Pratique du Clean Language et qui incarne tellement merveilleusement cet art de prêter attention.

    Mais au-delà de cela, elle a construit toute la « science » du Clean Language , ce qui permet aujourd’hui une transmission explicite des concepts et outils sur lesquels elle s’appuie.

    Je termine la première année du cycle de formation et j’ai adoré : nous avons, pas à pas, par nos propres explorations, grâce aux regards riches et bienveillants des co- apprenants du groupe, à la finesse des observations de Tania et René, construit un premier socle de compétences !

    La pédagogie expérientielle, par itérations successives, permet de s’approprier les techniques, de comprendre petit à petit le champ des possibles et d’assembler les pièces du puzzle, pour arriver à mener une facilitation de A à Z, « Ouvrir, développer, fermer »!

Préférences de confidentialité

Notre site web utilise des cookies pour rendre son site Web fonctionnel avec l'intention de rendre votre visite la plus agréable possible. Les cookies sont inoffensifs. En continuant à surfer sur notre site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Définissez vos préférences ou acceptez leur utilisation.

Notre site web utilise des cookies. Définissez vos préférences ou acceptez leur utilisation.